Sablage et Vernissage de Plancher avec produits environnementales

PLUS DE 30 ANS D’EXPÉRIENCE – PRENEZ UN RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT- SABLAGE DE PLANCHER

Robert Contant (450) 602-1238
84, DeKoninck, Mille-Isles, QC, CA. J0R 1A0

Pourquoi choisir la teinture naturelle biologique?

Le verni écologique Saman: le plus durable et le plus sain

Les vernis à base d’eau offrent dès maintenant une solution plus saine et plus durable pour les planchers de bois que les polyuréthanes et les uréthanes. Il s’agit d’une véritable révolution dans le monde des vernis où les uréthanes dominent le marché depuis des décennies malgré leur caractère extrêmement toxique pour les utilisateurs.

Et le plus beau dans cette révolution, c’est que l’entreprise québécoise Saman est parmi les leaders mondiaux dans le domaine.

Sablage et Vernissage de Plancher avec produits environnementalesLe secret de sa résistance

On utilise depuis longtemps l’oxyde d’aluminium dans les vernis des planchers stratifiés préfabriqués. L’oxyde d’aluminium donne aux vernis une très grande résistance à l’usure. Malheureusement, dans les produits posés sur place l’oxyde d’aluminium a tendance à descendre au fond de la couche de verni laissant le verni sans protection contre l’usure de surface. Les chimistes de Saman ont trouvé le moyen de faire flotter l’oxyde d’aluminium afin que celui-ci se retrouve en surface.

Une gamme de produits performants

Tous les produits Saman disposent de la protection supplémentaire de l’oxyde d’aluminium en surface et offrent une meilleure résistance que les vernis uréthane (crystal) standard ou les autres produits ajoutant de l’oxyde d’aluminium.

Lors de tests d’abrasion Taber réalisés par le Conseil national de recherche du Canada en 2009, le produit Saman Extreme + AT a démontré les meilleurs résultats avec une perte de seulement 8,2 mg de verni comparativement à 24,1 mg pour le verni uréthane (crystal), 53,4 mg pour le polyuréthane et 64,8 pour d’autres vernis acryliques. Le test Taber ASTM D-4060 est une méthode universellement reconnue pour évaluer la résistance à l’abrasion d’une surface. On fait tourner 1000 fois une roue abrasive sur la surface et on évalue la perte de matière en milligrammes.

PLUS DE 30 ANS D’EXPÉRIENCE – PRENEZ UN RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT- SABLAGE DE PLANCHER

Robert Contant (450) 602-1238
84, DeKoninck, Mille-Isles, QC, CA. J0R 1A0

Une base d’eau

Tous les produits Saman utilisent l’eau comme solvant mais différentes résines pour la formation du feuil de verni. L’eau est de loin le solvant le plus écologique et le plus sain pour la qualité de l’air intérieur des maisons. Pour la résine, l’uréthane est la matière la plus résistante. Les résultats des tests effectués par le CNRC sur les différents produits Saman sont très éloquents: – Saman Extrême +AT, 

  • à base d’uréthane à 100% et Catalyseur: 8,2 mg
  • – Saman Extrême, à base d’uréthane à 100%: 10,3 mg
  • – Saman 6000+, à 2 composantes uréthane / acrylique: 15,3 mg
  • – Saman Hybrid PPS, uréthane modifié à l’huile: 16,5 mg
  • – Saman Pure Performance (160-XXX), acrylique avec uréthane: 17,8 mg

Avec ou sans catalyseur?

Tous les vernis à base d’eau, à base d’huile ou d’alcool prennent 30 jours avant d’être parfaitement secs et d’obtenir leur résistance maximale à l’usure ou aux égratignures.

Durant toute cette période, l’expert québécois Sylvain Roy, de Plancher PM, rappelle qu’on ne doit pas laver le plancher mais seulement le balayer. Pendant cette période, l’ajout d’eau sur un verni à base d’eau vient diluer la surface et la rend plus fragile tout en modifiant sa brillance. Il faut aussi éviter toute utilisation de détergent ou de vinaigre qui viendrait enlever la brillance. Les pires dommages viennent cependant de l’urine de chien ou de chat qui noircit le verni de part en part par réaction chimique.

M. Roy recommande fortement d’utiliser l’Extreme avec catalyseur qui permet de réduire ce temps d’attente à 10 jours et qui a aussi comme effet d’augmenter la résistance finale du verni. Voir les résultats du Saman Extreme + AT dans le tableau précédent.

Sablage et Vernissage de Plancher avec produits environnementales

Finis lustrés ou mats?

Les vernis à base d’eau Saman peuvent avoir un fini lustré, semi-lustré, satiné ou mat. Le verni Hybride est cependant le seul à offrir une surface matte. Le verni Saman Hybride Pure Performance Series (PPS) est un verni à base d’eau comme solvant et utilisant une résine d’uréthane modifiée à l’huile. La présence d’huile dans le mélange donne une couleur ambrée au bois comparativement aux autres vernis Saman qui sont incolores.

Grâce à l’oxyde d’aluminium, il garde la même résistance aux égratignures et à l’usure qu’un fini satiné ou lustré. Cette propriété est remarquable parce que normalement les fabricants ajoutent une poudre comme « agents de mattage » dans les vernis pour enlever la brillance et cette poudre a un effet négatif sur la résistance du verni. Les finis mat et satinés sont préférables aux finis lustrés pour dissimuler les égratignures causées par les griffes des chiens ou les pattes de chaises.

Une application au rouleau?

Les produits Saman sont parmi les rares vernis à pouvoir être posés au rouleau à poils courts ( 5 à 6 mm) comme une peinture. Il s’agit d’un avantage pour la rapidité et la facilité de pose. Comme il sèche rapidement en 2 ou 3 heures, il est possible de faire l’ensemble du travail (3 couches) en une journée.

On applique d’abord un scellant qui ne fait pas remonter les grains du bois. Il est donc inutile de sabler après la pose du scellant. Après la première couche, un sablage léger est fait au papier sablé fin # 220. Après une heure de séchage le produit devient auto-nivellant et forme une surface unie.

Plus de 30 ans d’expérience – Prenez un rendez-vous dès maintenant- Sablage de Plancher

Robert Contant (450) 602-1238
84, DeKoninck, Mille-Isles, QC, CA. J0R 1A0

floor03